13-11-2019 (femmeinfos.ci) Le samedi 09 novembre 2019 a eu lieu la conférence de presse de la cellule féminine du Réseau estudiantin pour le développement, l’excellence et la paix en Côte d’Ivoire (Redepci).

« L’éducation, clé de l’autonomisation de la femme », est le thème autour duquel se sont prononcés trois conférenciers, dont Léonie Dindji présidente fondatrice de l’ONG Kid’s House, Bintou Cissé, présidente fondatrice de l’ONG Empowering Women in Africa et Beugré Nelson membre du Civis-Ci.

Présentant les outils nécessaires concourant à l’autonomisation de la femme, Léonie Dindji est revenu sur l’importance de l’éducation dans les milieux ruraux et reculés. Puis, elle a proposé de développer des compétences techniques, notamment informatique, ainsi que des compétences linguistiques et des compétences vocationnelles  pour celles qui sont étudiantes.

Selon Bintou Cissé, la femme doit apprendre à oser, ne jamais arrêter d’être créative, faire des formations, mais surtout de très bonnes en vue d’être efficace dans ce qu’elle veut faire et s’entourer de bonnes personnes, car l’éducation permet à la femme de s’épanouir socialement, professionnellement et de participer à la construction de la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, Beugré Nelson a ajouté qu’il appartient à la femme de se battre pour arracher son autonomisation en étant active, afin d’être un instrument efficace dans la société car, selon lui, l’Etat ne pourra pas toujours tout faire. « Les femmes ont le devoir de s’instruire et d’entreprendre », a-t-il soutenu.

Il faut noter que le Redepci est une association créé en janvier 2019 par les étudiants, afin de prôner la paix, la non-violence et aussi l’excellence. Il est présidé par  Diarrasouba Youssouf. La cellule féminine du Redepci a pour objectif de faire la promotion du genre, de lutter contre toutes sortes de discrimination, notamment la maltraitance, la  violence, l’inégalité et l’injustice faites aux femmes.

Syntiche Kazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *