9-6-2019 (femmeinfos.ci) A l’initiative de l’Ong Yelemba Women-In Action, le Programme américain Women Wake Up a été mis en application le samedi 8 juin 2019 par la structure US Alumni-Ci, au profit des femmes et jeunes filles d’Adoumangan, village situé à 3 kilomètres de la ville de Jacqueville.

Ce programme qui finance les initiatives d’anciens élèves africains des Etats-Unis regroupés en association en faveur de leur localité, autre que la ville d’Abidjan, est une réponse claire aux freins à l’émancipation et à l’autonomisation des femmes. « Il est important de lever les freins à l’autonomisation des femmes », souligne Aissata Sidibé N’Diaye, présidente de l’Ong Yelemba Women-In Action.

La levée des différents freins se manifeste progressivement par des campagnes de sensibilisation visant à inculquer un esprit de leadership aux femmes, afin qu’elles puissent participer pleinement au développement de la Côte d’Ivoire et singulièrement, promouvoir les valeurs du leadership féminin dans le village d’Adoumangan.

En effet, selon le rapport 2016 relatif au développement humain en Afrique, publié par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), les indicateurs de la Côte d’Ivoire concernant le genre, l’autonomisation des femmes sont très faibles, alors que celles-ci sont responsables de 75% de la production alimentaire de base. Pire, seules 6% des jeunes filles accèdent à l’enseignement supérieur et 23%  au secondaire.

Rappelons que le projet Women Wake Up à Adoumangan est porté par Kamara Malika, Secrétaire générale de US Alumni-Ci et membre fondatrice de l’Ong Yelemba Women-In Action. Remerciant l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, elle s’est réjouie de ce que ce projet contribuera à faire profiter aux femmes du village, les riches expériences qui vont les amener à développer leur engagement à se prendre en charge et réussir par l’accomplissement de leurs rêves.

Sonia Traoré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *