29-5-2019 (femmeinfos.ci) Dans le cadre de l’édition 2019 de la Journée mondiale sans tabac, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Ouélé, a procédé à la lecture de la déclaration du Gouvernement, le mercredi 29 mai 2019, à son cabinet au Plateau. Il a alors rappelé que la mesure d’interdiction relative à la consommation du tabac dans les lieux publics demeurait en vigueur.

Cette volonté du Gouvernement se justifie par le fait que la consommation du tabac reste néfaste pour la santé. « Les études menées indiquent que 90% des cancers du poumon sont dus au tabagisme. En outre, les cancers du poumon représentent la quatrième cause de décès dans nos services de santé », a indiqué le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Puis, d’ajouter que le tabagisme est à l’origine de la survenue de plus de 30 maladies chroniques et de plus de 6 millions de décès annuels à travers le monde. Dans la foulée, Dr Eugène Aka Aouélé a noté que la mortalité annuelle due à la consommation du tabac est estimée à 5 000 en Côte d’Ivoire. « C’est pour lutter efficacement contre ce fléau que l’Etat de Côte d’Ivoire a ratifié la convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, dont l’amorce de mise en œuvre a permis d’obtenir des résultats encourageants », a-t-il justifié.

Malgré les efforts des pouvoirs publics, les défis pour lutter efficacement contre le tabagisme demeurent immenses. A juste raison d’ailleurs, le Ministre a invité à plus d’effort et d’ardeur pour faire reculer la consommation du tabac en Côte d’Ivoire. Il a interpellé sur le devoir et la responsabilité,  afin de protéger la santé, en particulier celle de la jeunesse ivoirienne qui constitue un maillon essentiel dans la perspective du développement économique et social du pays.

Pour l’édition 2019 de la Journée sans tabac, Dr Eugène Aka Aouélé a indiqué que l’accent est mis sur ‘’Le tabac et la santé pulmonaire’’. Au cours des activités de cette journée qui se dérouleront le vendredi 31 mai 2019 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports situé dans la commune de Marcory, il a exhorté à l’abstinence de fumer.

Sonia Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *