covid

Enfin une bonne nouvelle concernant le traitement de coviD-19,  une étude approfondie menée par des médecins de l’université de Hong Kong aurait découvert un remède très efficace contre le coviD-19 : le cocktail lopanivir-ritonavir-ribavirine serait efficace contre le virus, selon cette étude hongkongaise.

Alors que les mois passent et qu’aucun traitement n’a a été officiellement trouvé contre le Covid-19, une petite étude menée par des médecins hongkongais semble porteuse d’espoir, rapporte CNN. En effet, le microbiologiste Kwok-Yung Yuen et les chercheurs de l’Université de Hong Kong ont testé la combinaison de trois antiviraux – lopanivir, ritonavir et ribavirine – associés à un médicament contre la sclérose en plaques appelé interféron bêta, et les résultats ont été très prometteurs.

Les patients de l’étude présentaient tous des symptômes légers à modérés et ont été traités dans les sept jours suivant leur test positif. L’équipe de médecins hongkongais a donné à certains patients du Kaletra (lopanivir-ritonavir), médicament utilisé contre le VIH, tandis que d’autres ont reçu la combinaison lopinavir-ritonavir-ribavirine ainsi que des injections d’interféron bêta.

Selon les résultats de l’étude, les patients qui ont reçu le cocktail des trois antiviraux + interféron bêta se sont sentis mieux en quatre jours, sans effet secondaire, et ils ont été testés négatifs après 7 jours en moyenne. De leur côté, ceux qui avaient pris uniquement du Kaletra étaient toujours positifs après 12 jours, a rapporté l’équipe du Dr Yuen dans la revue scientifique britannique The Lancet. « Cette étude est vraiment rafraîchissante car elle montre que le remdesivir n’est pas la seule option », a déclaré à CNN le Dr Peter Chin-Hong, médecin de l’Université de Californie à San Francisco.

Hortense Kouamé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *