Diomandé Malele (Présidente de coopérative)  aux femmes sans emploi: « L’Agriculture n’abandonne jamais »

Diomandé Malele  est la Présidente de la ‘‘Coopérative Bin-Kéléman de Tout le Bafing Debout’’. Votre site d’informations dédié aux femmes, www.femmeinfos.ci l’a rencontrée à Yamoussoukro lors de la deuxième édition du Forum économique des sociétés agricoles de Côte d’Ivoire (Fecoopci) organisée du 24 au 26 septembre 2020 par l’Anacaci. A cette occasion, la présidente Diomandé Malele a tenu à présenter les activités de cette coopérative basée dans le Bafing qui a également son siège à Daloa. Aussi a-t-elle tenu à prodiguer des conseils aux femmes sans activités. Car selon elle le travail de la terre nourrit son homme.

« Notre structure cultive le riz, l’arachide, du gombo, du piment, de l’igname et du manioc. Nous cultivons un peu de tout. Nous faisons nos propres champs. Nous commercialisons aussi les fruits de nos récoltes. Notre coopérative compte 115 femmes.

Le conseil que je peux donner à nos sœurs, c’est que l’agriculture n’abandonne jamais. Si ton commerce ne marche pas ou tu ne fais rien, au lieu de rester là à ne rien faire tu peux aller à l’agriculture. Les hommes d’aujourd’hui nous attendent pour notre argent. Si tu veux compter sur un homme, tu resteras en retard. Mais si tu veux être indépendante, il faut chercher à te dépanner toi-même. Et l’agriculture est l’une des meilleures voies pour s’en sortir. Si tu choisis la voie agricole, je pense que tu peux te retrouver. Ce qui te permettra de bien vivre et d’être à l’aise dans ton corps ».

Ben Kakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *