La Première Dame Dominique Ouattara a apporté le lundi 05 juillet 2020 une contribution d’une valeur de onze (11) millions F CFA pour la prise en charge en France de la 6ᵉ promotion sortante des élèves de la classe préparatoire scientifique du Lycée Pascal. C’était à la résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire sis à Cocody. La réception organisée par S.E.M Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire en l’honneur des élèves de la classe préparatoire scientifique a enregistré de nombreux personnalités. Après deux (02) années de formation en classe préparatoire au Lycée Français Blaise Pascal, ces élèves au nombre de vingt-et-un (21), issus de familles modestes et originaires de l’ensemble du pays, sont désormais aptes à intégrer des grandes écoles françaises grâce à des bourses d’étude offertes par de généreux contributeurs.

Ces élèves sélectionnés viennent d’une dizaine de lycées du pays. C’est après l’obtention de leur baccalauréat série scientifique qu’ils ont présenté le test d’admission pour être recrutés dans la classe préparatoire du Lycée Blaise Pascal. Un parcours d’excellence que Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a tenu à féliciter. C’est aussi dans ce sens qu’elle a tenu à apporter une contribution à la prise en charge de ces élèves après leur admission dans les grandes écoles française en leur offrant un chèque d’une valeur de onze (11) millions F CFA. Poursuivant, la Première Dame a félicité les membres de l’Association Gestionnaire Blaise Pascal d’avoir faire acte de solidarité en ouvrant leur établissement scolaire aux enfants de familles modestes. « En prenant en compte ces enfants méritants, vous abaissez les barrières sociales et faites prévaloir l’excellence. Cela est remarquable et je vous en remercie chaleureusement.

Je me félicite de toutes ses contributions qui donnent des chances de réussite identiques à tous nos jeunes, quel que soit leur milieu social. En effet, ces étudiants auront accès à des études supérieures dans des écoles d’ingénieur d’excellence en France, leur ouvrant ainsi la voie à un avenir radieux », a remercié Madame Dominique Ouattara. Par la suite, l’épouse du chef de l’Etat a encouragé les élèves à persévérer dans l’excellence. « Après avoir brillamment réussi aux tests d’admission préparatoire, vous avez fait preuve de sérieux et d’abnégation pour vous hisser parmi les meilleurs, au terme d’un cursus de haut niveau de deux (02) ans. Vous voilà prêts à intégrer de grandes écoles d’ingénieur en France. Sachez que nous sommes tous fiers de vous et je vous encourage à toujours demeurer sur la voie de l’excellence », a-t-elle recommandé. A son tour S.E.M Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a également félicité les élèves pour leur parcours scolaire hors du commun. Pour ce dernier, ces vingt-et-un (21) élèves ne sont rien de plus que des héros. « je crois que ce moment à une saveur. C’est la saveur de l’ardeur et de la réussite. Nous on vous considère comme des héros avec deux années de dur labeur. Vous avez quelques choses de plus. Vous avez la tête bienfaites » a-t-il indiqué. Rappelons que, ces élèves sont venus du lycée Sainte Marie de Cocody, du lycée classique d’Abidjan, du lycée moderne Abobo 1, du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, du lycée scientifique de Yamoussoukro, du lycée moderne de Treichville, du lycée technique d’Abidjan, du lycée Mamie Faitai de Bingerville, du lycée moderne de Port-Bouët et du lycée moderne 2 de Divo.
Par Stéphane SOSSIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *