22-11-2019 (femmeinfos.ci) A l’occasion de la 30e Journée de l’industrialisation de l’Afrique, célébrée le mercredi 20 novembre 2019, autour du thème : ‘’Positionner l’industrie africaine pour finir le marché de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine’’, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a lu la déclaration du Gouvernement. Il en ressort l’engagement du pouvoir ivoirien à développer le secteur industriel.

Cet engagement est d’autant plus justifié que l’Afrique reste confrontée à de nombreux défis et sa participation au commerce international reste encore insuffisante, avec une part qui tourne autour de 3% et une faible contribution à la valeur ajoutée manufacturière mondiale de l’ordre de 2%. « Pour relever ces défis, et saisir toutes les opportunités offertes par le marché de la ZLECAf, l’Afrique devra créer les conditions d’une transformation structurelle de son économie par l’industrialisation », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Puis, il a précisé qu’en la matière et dans la perspective de l’émergence, le Gouvernement a adopté le Plan National de Développement PND 2016-2020 qui place l’industrie parmi les principaux fondements de la transformation structurelle de l’économie. Mieux, il a souligné la part du Ministère du Commerce et de l’Industrie qui se traduit par d’importantes réformes visant à améliorer l’environnement des affaires et à développer l’activité industrielle en Côte d’Ivoire.

Poursuivant, le Ministre du Commerce et de l’industrie a indiqué que le pays s’est engagé à faire partie des Champions de la troisième Décennie pour le Développement Industriel de l’Afrique ou IDDA III. Pour ce faire, la sollicitation du Gouvernement pour la mise en place d’un Programme de Partenariat Pays a été approuvée par le Conseil de Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Dans la foulée, il a traduit la gratitude du Gouvernement ivoirien à la communauté internationale et plus particulièrement à l’ONUDI pour le soutien qu’elle lui apporte dans ses efforts de développement industriel.

Faut-il le noter, à l’initiative de la Commission Economique pour l’Afrique, la Journée de l’Industrialisation de l’Afrique a été instituée par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies, à travers la résolution 44/237 de 1989. Cette journée est célébrée le 20 novembre de chaque année.

Source : Sercom MCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *