1er-03-2019 (femmeinfos.ci) Du 14 au 16 mars prochain, la ville de Korhogo abritera la 7e édition des journées carrière sous l’égide du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, avec pour thème ‘’Employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire : Quelles stratégies de développement des compétences ?’’.

Cette édition que prépare activement la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, enregistrera la présence des ministres Kandia Camara, Mariatou Koné et Kobenan Kouassi Adjoumani. Selon le directeur régional de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Koffi Kobenan Hyacinthe, il s’agit de l’orientation, en termes de carrière des jeunes élèves, étudiants et déscolarisés, singulièrement des trois régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué qui composent l’ex-district des Savanes.

Il sera question de leur expliquer les orientations à prendre et les débouchés qu’offre, effectivement, leur formation et aussi, insister auprès des parents, afin d’attirer leur attention sur le choix de leurs progénitures. Pour le premier responsable régional de l’école, ce sera aussi une occasion de susciter des vocations, notamment agropastorales dans une zone fortement portée sur l’agriculture et l’élevage. Ce qui explique, aux dires de Koffi Kobenan Hyacinthe, le thème et la présence du Ministre des Ressources animales et halieutiques. Kobenan Kouassi Adjoumani présentera, à cette occasion, toutes les opportunités de son ministère en faveur des jeunes élèves, étudiants et déscolarisés.

En vue d’encourager et renforcer le maintien des jeunes filles dans le système éducatif et leur scolarisation, la Ministre Mariatou Koné parlera de son parcours et de sa réussite en guise de soutien à cette politique scolaire en direction des filles qui sont soumises à de fortes pressions socio-culturelles au Nord. Outre les deux ministres sus-indiqués, Kandia Camara, Ministre de la tutelle est également annoncée pour l’évènement.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *