La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata a exhorté les femmes à être les relais engagés dans l’application des mesures de lutte contre CoviD-19, la campagne de formation et de sensibilisation à la prévention Covid-19 des femmes des marchés du Grand Abidjan, couplée avec l’opération  Abidjan  »Une femme, un masque », a été lancé le 11 à 2020 à Abidjan.

Bakayoko-Ly Ramata a fait remarquer que les femmes sont les plus exposées à des risques de contamination du fait de leur contact direct avec les populations. C’est pourquoi elle les  exhorte à être des relais engagés pour l’application stricte des gestes barrières et le port systématique des masques dans les lieux publics, comme les marchés et les magasins. Elle a insisté sur l’importance des femmes du marché dans le programme du gouvernement pour le processus de lutte contre le coviD-19.

«C’est pour vous prémunir contre le Covid-19 que le Premier ministre m’a instruite, à l’effet de vous faire bénéficier d’une formation et de l’opération «Une femme, un masque». Les masques sont des éléments importants pour stopper la circulation du virus dans notre pays. Il est prévu un million de masque aux femmes des marchés», a-t-elle  signifié. La patronne de la femme et de la famille n’oublie pas de rappeler aux femmes que leur rôle entant qu’éducatrice, est d’assurer la sécurité alimentaire des familles.

 »Chères sœurs, chères filles, votre responsabilité est grande car vous devez faire de nos marchés et magasins des lieux sécurisés, protégés et dotés de dispositifs sanitaires et où la distanciation sociale est respectée » a-t-elle recommandé. Les premières femmes ont déjà bénéficié des  formations d’où, une distribution de masque a été faite. Les premières femmes bénéficiaires sont les femmes des marchés de Treichville et d’Anono. La formation consistait à expliquer le processus de lavage de mains, le port de masques et les comportements à éviter dans les gestes d’hygiènes.

Hortense Kouame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *