Pour ce mois d’Octobre rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein dans le monde, l’ONG Échos Médias a mis en place un plan d’actions comprenant une journée de mobilisation et la sensibilisation. « Nous prolongeons la sensibilisation parce que nous avons ce rôle et ce devoir », a déclaré Mme Leah Guigui, présidente de l’ONG Échos Médias, de lutte contre le cancer du sein. « Dans le cadre de la prorogation de la sensibilisation, nous avons initié une campagne dénommée Mes seins sans cancer », a indiqué ce lundi 13 octobre 2020 à Cocody . En vue de lancer cette campagne contre le cancer du sein. Une opération qui bénéfice de l’accompagnement de la Première dame qui en a assuré le haut patronage, ainsi que du co-patronage du ministre de la Santé et celui de la Communication.
« Mes seins sans cancer est une campagne qui sillonne les communes d’Abidjan pour apporter cette bonne nouvelle qui est le dépistage précoce », a-t-elle expliqué. Avant de rappeler que le cancer du sein est estimé à 2.659 cas en Côte d’Ivoire, où 14.484 nouveaux cas sont dépistés depuis 2018. Selon Mme Leah Guigui, « près de 1.000 femmes en meurent chaque année » dans le pays. Non sans rassurer le cancer du sein peut se guérir dans 9 cas sur 10. Car, relève-t-elle, le dépistage à un stade précoce permet d’ailleurs d’éviter l’ablation du sein ou au virus de se répandre dans le corps du malade.
Rappelons que l’ONG est rn partenariat avec le Centre hospitalier universitaire de Angré (Est d’Abidjan), le CNRAO qui offre la mammographie au prix de 2.000 Fcfa contre 25.000 Fcfa pour ce mois d’octobre rose.
Marcel Pulaski

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