A peine arrivée à la tête du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation qu’elle fait parler d’elle en bien. En effet, depuis le 6 avril 2021, professeur Mariatou Koné, anciennement ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté occupe le fauteuil ministériel de L’Education nationale et de l’Alphabétisation. Un Ministère qui vient de subir un léger réaménagement. Car il se dénommait sous la ministre Kandia Camara, Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

Il faut retenir en substance que Professeur Mariatou Koné par ce nouveau poste devient la 17ème  personnalité et la 3ème  femme à occuper le fauteuil du Ministère de l’Éducation nationale en Côte d’Ivoire depuis le 30 avril 1959, date de prise de fonction du Premier Ministre de l’Éducation Nationale, M. Joachim Bony. Au niveau des femmes, elle succède à ce poste à feue Odette Kouamé qui avait occupé le Ministère de la Maternelle, du préscolaire et du primaire. Et tout récemment, Mme Kandia Kamissoko Camara, ministre de l’Education nationale de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

Il faut noter, par ailleurs que, le président Félix Houphouët Boigny, premier président ivoirien a, occupé le portefeuille de Ministre de l’Education nationale du  8 juin 1971 au 1er décembre 1971. Il y a eu également des ministres comme Amon Tanoh Lambert, feu Balla Kéita, Paul Akoto Yao…

Ben Kakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *