La conseillère spéciale chargée du genre, Euphrasie Kouassi Yao, initiatrice de la Communauté Régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-Paix), a participé à une action des rois et différents chefs traditionnels de la région du Gbêkê, à Béoumi. En faveur de la paix. À quelques jours de la présidentielle.
À cet effet, plusieurs chefs traditionnels de la région de Gbêkê avec à leur tête Nanan N’Goran Koffi Il, chef canton Faafouè, sous la houlette de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, se sont retrouvés ce lundi 05 octobre 2020 dernier dans la salle de réunion de la mairie de Béoumi. L’objectif de cette rencontre, est relatif à la première étape de la tournée de sensibilisation des chefs traditionnels dans la région de Gbêkê comme partout ailleurs dans le pays. Dans son adresse à l’auditoire, la a fait savoir à ses hôtes que  la paix est une activité et non une passivité.  « Nous devons être nombreux à vouloir la paix. Cela passe par le dialogue, le consensus, l’amour et la méditation», a-t-elle exhorté son auditoire.
Poursuivant, la conseillère spéciale du président de la République chargée du genre, madame Euphrasie Kouassi Yao, a fait savoir qu’une « campagne appelée la Paix a été lancée. Parceque la paix est non négociable, les femmes et les jeunes se positionnent.  «Nous croyons en la capacité des femmes. Quand les femmes règlent un problème, on ne revient plus sur la guerre. Essayez avec les femmes parce qu’elles vont en profondeur. Nous sommes en campagne, et nous voulons que nos parents viennent en campagne avec nous. Tout est négociable sauf la paix. Que les chefs nous montrent le chemin de la paix, c’est une très bonne initiative, car ce sont eux qui ont le savoir.»
Enfin, au terme de la rencontre, le bureau départemental du comité de suivi d’avant, pendant et après les élections, a été formé avec pour président d’honneur, le préfet du département de Béoumi, Jules Gouessé. En vue de pérenniser l’action de paix dans la région.
Marcel Pulaski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *